formation
des professionnels
accompagner de la procréation
à la naissance
Diplôme Inter Universitaire
UNE FORMATION QUI OPTIMISE L'IMPACT DE LA RELATION PROFESSIONNEL/PARENT
AU BÉNÉFICE DE L'ENFANT À NAÎTRE
À PARTIR DES CONDUITES D'ENTRETIEN ORIENTÉES SOLUTION (entre autres)
À l’université de Toulon en partenariat avec le CNAM-Paris,
la Chaire de philosophie à l’hôpital et l’association Naître enchantés.
En périnatalité, maintenir l’homme dans son humanisme, c’est accompagner les parents
et les placer au cœur des préoccupations et des actions, afin qu’ils construisent leur autonomie
et abordent sereinement toutes les techniques de procréation et d’accouchement.
En adoptant cette posture, les soignants seront capables de limiter les risques de polémique au sujet des violences obstétricales
mais aussi de prévenir les risques psychologiques, de la conception à l’accouchement, y compris lors des processus de PMA.
Cette formation universitaire est dédiée à la scientifique Marie-Claire Busnel qui s’est beaucoup investie à sa création et s’est éteinte jeudi 6 avril 2023.
formation
universitaire
des nouveaux outils de communication et d’accompagnement
venant compléter leurs gestes techniques.
L’empathie est le premier des soins.
Des parents plus autonomes rendent les soins plus faciles et plus satisfaisants,
moins prenants et donc moins coûteux.
témoignage de Céline Payen
sage femme libérale
témoignage de Marie Bedouet
sage femme en PMI
Une formation universitaire
unique dans son approche résolument pragmatique
La pédagogie s’appuie sur :
- une participation active à partir des thématiques abordées et de l’expérience professionnelle de chacun,
- un Mémoire appuyé sur une réflexion personnelle et, dans la mesure du possible, en lien avec les besoins du territoire,
- des mises en pratique et une approche constructive des conduites d’entretien (dont la conduite d’entretien orientée solution)
L’équipe pédagogique est riche d’intervenants des mondes médicaux, philosophique,
artistique, juridique, financier, ethnologique, sociaux (…) qui entrecroisent leurs connaissances. Avec :
Cynthia Fleury, philosophe, psychanalyste ;
Boris Cyrulnik, neuropsychiatre ; Pascale Duché, co-responsable pédagogique ;
les sages-femmes Nathalie Agostini, Marielle Jaen et Chantal Razurel ;
les obstétriciens Jean-Paul Renner et Bénédicte Simon ; la gynécologue de la reproduction Sylvie Epelbouin et la psychopraticienne spécialisée PMA Estelle Métrot ;
Gérard Neyrand, sociologue ; les psychiatres Michel Delage et Alain Vallée ;
les pédopsychiatres Christian Burle, Yves Bernaud et Michel Dugnat. Et aussi l’ancien directeur comptable et financier de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie Joël Dessaint, la sexologue Camille Bataillon, l’avocate Karen Cayol-Binot.
Et pour encadrer les apprentissages d’optimisation de la relation : le psychologue Marc De Martino et la coach Magali Dieux
D.I.U.
DE LA PROCRÉATION
À LA NAISSANCE
autres formations
témoignages
de professionnels
Une méthode complètement adaptée au réel et au concret, aux forces et aux doutes de chacun pour faire de la naissance un entraînement à la parentalité. Pour moi, il y a eu un avant et un après Naître enchantés, je m’en sers tous les jours dans ma pratique.
Le fœtus entend tous les sons et peut les discriminer les uns des autres. Ces perceptions sont mémorisées. Que Naître enchantés soit dorénavant la manière de venir au monde. Ainsi beaucoup de femmes auront des bébés épanouis, bien intégrés et prêts à recevoir.
Y a-t-il inéluctablement d’un côté une technique déshumanisée et de l’autre une vision poétique ? En fait, le challenge de ce 21ème siècle est de conjuguer en toute circonstance, sécurité et humanité. Naître enchantés est une voie d’approche privilégiée et originale. La voix venant […]