Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
28.07.2022

Que sont les conduites d’entretien orientées solutions ?

par Magali Dieux
papillon-conduites-orientees-solution

Lorsque j’ai déboulé dans le monde des soignants en maternité avec ma méthode d’entraînement à l’accouchement et à la parentalité sous le bras (PNP pour les sages-femmes), je fus très étonnée de constater qu’eux et moi, de toutes évidences, nous n’étions pas pareils. Bien-sûr, il y avait nos différences de formation, médicales d’un côté et artistiques de l’autre mais ce n’était pas cela qui clochait. Ce qui aurait du nous réunir – l’accompagnement – ne nous réunissait pas : il y avait un fossé. Ce n’est que bien des années plus tard en découvrant Steve De Shazer et Insoo Kim Berg avec leur Thérapie Orientée Solution que je compris que ce qui était normal pour moi venant des mondes artistiques et sportifs, étaient révolutionnaires dans le monde médical.

Devenez ambidextre !

Les accompagnants utilisant les outils des Thérapies Orientée Solution aiment bien dire que passer de la résolution de problème – conduite d’entretien de 99 % des accompagnants – à la construction de solution demande un changement similaire à celui qui consisterait à faire de la main gauche ce que vous avez toujours fait de la main droite ; cela nécessite de s’y habituer et surtout de s’y entraîner. Certes l’image est parlante mais ce que je vous propose c’est de devenir ambidextre. Imaginons que votre mains droite représente votre savoir-faire médical, ce serait très dommage de le remettre en cause si celui-ci continue de faire ses preuves, n’est-ce pas ?  En revanche, pourquoi ne pas l’enrichir de la main gauche riche d’un savoir-faire éprouvé par des accompagnants du monde social ? Vous gagnerez en efficacité avec des patientes plus rapidement autonomes, en satisfaction personnelle et en gain de temps. Le premier pas consiste à bien comprendre la différence entre une conduite d’entretien à partir du problème et une conduite d’entretien à partir de la solution.

La conduite d’entretien à partir du problème

La conduite d’entretien à partir du problème, c’est la conduite construite par le monde médical à la suite des impressionnants progrès accomplis dans le champ de la médecine à la fin du XIXe siècle. Un modèle comprenant un diagnostic et un traitement. Les médecins aident les patients en diagnostiquant quelles maladies causent leurs symptômes et ensuite administrent les traitements appropriés. Quand les actions de résolution de problème sont effectuées, la personne et le professionnel en mesurent les conséquences. Un bilan est effectué pour décider si les actions entreprises ont réussi. Dans le meilleur des cas, le soignant et la personne prévoient des contacts ultérieurs pour être sûrs que le problème ne resurgira pas.

La conduite d’entretien orientée solution

La conduite d’entretien orientée solution s’intéresse aux solutions et aux stratégies que la personne a déjà utilisées lors de préoccupations antérieures et utilise alors les forces identifiées afin d’accompagner la personne dans le processus de changement. Le soignant accompagne l’individu et la famille dans leurs difficultés en s’appuyant sur leurs points forts, leurs réalisations et leurs capacités. Cette conduite d’entretien est tout aussi appropriée à l’intervention d’urgence, car elle met l’accent sur la situation actuelle et non seulement sur l’histoire des difficultés. Elle permet au soignant de discuter avec la personne afin de définir des objectifs spécifiques et concrets qui permettront de progresser vers l’action et le changement.

Résultat d’une première étude de suivi

Au Centre de Thérapies Familiales Brèves à Milwaukee, une étude effectuée par Kiser et Nunalli (1988-1990) a révélé des résultats très encourageants sur des personnes accompagnées par des thérapeutes utilisant la conduite d’entretien orientée solution : “Nous avons trouvé un taux de succès de 80,4 % (65,6 % des personnes ont atteint leur objectif, alors que 14,7 % ont fait des progrès significatifs) pour une moyenne de 4,6 séances. Lorsque les personnes ont été contactées au bout de dix huit mois, le taux de succès avait atteint 86 %” (de Shazer, S. (1991), p. 162. Putting difference to work. New York : Norton. Tr. fr. C. Le Bras : Différence, changement et thérapie brève. Bruxelles : Satas, 1999 ).

En résumé

Le fait d’être capable de passer d’une conduite d’entretien centrée sur le problème à celle centrée sur la solution établit plus rapidement une relation patient.e/professionnel faite de confiance et de coopération. Tout en recueillant les informations permettant de mieux évaluer les risques et les remèdes médicaux, il est essentiel de faire émerger et de mettre en valeur ce que la personne a déjà mis en place de son côté afin de faire grandir son estime d’elle-même dans ses compétences et sa motivation à continuer sa propre prise en charge.

“La perspective des points forts est un changement de paradigme réellement passionnant pour les professions d’aide. Il recèle de belles promesses tant pour les clients que pour les praticiens. Là où l’approche plus traditionnelle de résolution de problème peut être accablante pour les clients et conduire les professionnels au burn-out, j’estime que l’entretien centré sur la solution donne plus de pouvoir aux clients et touche les aspects les plus créatifs du processus thérapeutique tant pour le client que pour le praticien.” Shirley Clark, Chattanooga State Technical College.

Sources : P. De Jong, I. K. Berg, De l’entretien à la solution, L’accent sur le pouvoir des clients, Ed. Le Germe, 2002.