Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

accompagnement
des parents

Trouver sa manière poétique d’être parent
pouvant faire rempart au doute, à l’angoisse, à la fatigue
et pouvant ré-enchanter l’humanité sur cette planète.

On culpabilise volontiers les femmes qui ne veulent pas d’enfants.

On culpabilisera les femmes d’en vouloir. Au nom de la préservation de l’humanité. Bientôt, nous parlerons de procréation raisonnée. En une génération, nous sommes passés de 3 milliards d’êtres humains à 8 milliards et de 66 % de terres sauvages à 30 %. Notre belle planète bleue n’étant ni extensible ni inépuisable, le mot d’ordre est net : il faut ré-ensauvager le monde et faire moins d’enfant. Mais à qui s’adresse cette dernière injonction ? A la femme Nigériane qui a 7 enfants et dont l’empreinte carbone est à peu près 100 fois moins élevée que celle de l’Américaine moyenne ? Et que dire de toutes les femmes qui n’ont toujours pas accès à la contraception et celles qui n’ont jamais eu ou plus accès à l’avortement ?

Selon Gilles Pison, démographe et chercheur à l’INED,

ce n’est pas le levier démographie qu’il faut agiter car il est déjà en marche. Avec une fécondité mondiale qui ne cesse de baisser, la moyenne est déjà de 2, 3 enfants par femme. Par un phénomène d’inertie, nous allons atteindre de toutes façons 10 milliards d’êtres humains sur terre. Il s’agit donc d’agiter le levier modes de vie.

Inviter et soutenir les femmes et les couples à inclure
une modification de leurs modes de vie

dans leurs projets de maternité et de parentalité est un enjeu à la fois titanesque et galvanisant. Trois valeurs sûres pour cela : la responsabilité, la joie et la poésie. La poésie de la sobriété heureuse, chère à Pierre Rabhi qui transmettra à nos enfants comment moins consommer, moins gaspiller, moins manger de viande, etc… et aussi la poésie de nouveaux récits comme leviers de transformation collective, cher à Cyril Dion et Arthur Keller.

Nous, les acteurs de l’accompagnement périnatal et parental,

nous n’avons plus le choix que de tendre ensemble vers des actions conjointes, dans des maillages territoriaux affinés et efficaces pour une vie longue et de qualité des humains de demain. Les Caf de France sont au carrefour de tous les partenaires publics et privés avec qui construire ces nouveaux parcours d’éducation familiale. Écoutons l’une d’entre elle :

mes offres

accompagnement

futurs
parents

accompagnement

futurs parents
en PMA

accompagnement

parents
en deuil

accompagnement

parentalité
efficiente

accompagnement

autour
de l'ado

témoignages
de parents

L’accouchement s’est super bien passé. Je croyais que pour l’allaitement, cela allait être pareil. La mise au sein à la maternité n’a pas été évidente. J’avais hâte d’être à la maison pour ne pas subir les conseils contradictoires. Je pleurais toutes les fois que je devais la nourrir. Heureusement…

Anne

On a recontacté Magali parce que même si on était très heureux, le soir venu, quoi qu’on fasse, le petit pleurait, pleurait, pleurait des heures. A la fin de la séance Magali nous a demandé de partir trois jours en confiant le petit à la mère de ma femme. Pas simple. Au retour des trois jours, plus rien. Comme si de rien n’était.

Florian

Quand Magali m’a dit que c’était le boulot du bébé de se faire aimer, ça m’a fait tilt. J’étais obsédée par l’attachement et le fait que je ressentais rien. Du coup, j’ai arrêté de me prendre la tête. Je me suis contentée de lui donner les soins et de lui parler. De jouer aussi. Et lui, il a fait tout le reste. Maintenant je suis gaga.

Émilie