Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
21.06.2022

Charte des Facilitatrices Naître enchantés

par Magali Dieux

La présente Charte s’applique aux activités de Facilitatrice exercées par toutes les personnes figurant sur la liste de référence des Facilitatrices tenue par l’association Naitre Enchantés.

1/ Engagements envers les personnes accompagnées

La Facilitatrice Naitre Enchantés respecte la dignité et l’intégrité des personnes qu’elle accompagne avec la méthode Naître Enchantés par l’Expression Vocale Ajustée. Elle vérifie que ces personnes sont volontaires pour pratiquer cette méthode. Elle leur apporte un soutien constructif inconditionnel, les aide à se fixer des objectifs motivants et épanouissants et à donner le meilleur d’elles-mêmes. Elle les accompagne dans la mise en œuvre des outils de l’Expression Vocale Ajustée les plus adaptés à leurs objectifs. La Facilitatrice s’engage à favoriser l’autonomie de la personne accompagnée et s’interdit tout abus d’influence. En aucun cas, elle ne met à profit la situation d’accompagnement pour en tirer des avantages personnels d’ordre financier, social, moral, affectif ou sexuel. La Facilitatrice s’engage à prendre contact avec la maternité où est inscrite la personne accompagnée et à expliquer en quoi consiste Naitre Enchantés.

Si une personne accompagnée lui demande d’étendre l’accompagnement à d’autres domaines, la Facilitatrice n’accepte que si elle possède les compétences nécessaires. Dans le cas contraire, elle oriente la personne vers des professionnels qualifiés.

La Facilitatrice est en droit de refuser d’appliquer la méthode Naitre Enchantés si elle ne lui semble pas compatible avec les exigences de la personne à accompagner. Si, au cours de l’accompagnement Naitre enchantés, la Facilitatrice constate qu’il ne lui est plus possible, du fait des exigences de la personne accompagnée, de respecter les termes de la présente Charte ou l’intégrité de la méthode, elle met fin à l’accompagnement en expliquant clairement les raisons de sa décision. Dans ces cas de figure, la Facilitatrice veille à proposer d’autres options.

Dans ses propos et ses actes, la Facilitatrice observe un devoir de réserve vis-à-vis des autres méthodes d’accompagnement et des personnes qui les pratiquent.

Dès le début de l’accompagnement, la Facilitatrice invite la personne accompagnée à répondre individuellement à un questionnaire de motivation. La présente Charte figure en annexe de ce questionnaire. La personne accompagnée est invitée à remplir un questionnaire d’évaluation à l’issue de l’accompagnement. Les réponses à ces deux questionnaires sont stockées sur un serveur et visibles exclusivement par la Facilitatrice et Magali Dieux, fondatrice de la méthode Naître Enchantés.

A l’exception de ces réponses, la Facilitatrice garantit que les informations qui lui sont communiquées restent strictement confidentielles, dans la limite du droit applicable.

2/ Engagements envers l’association Naître Enchantés

La Facilitatrice peut se prévaloir de son appartenance à l’association Naitre Enchantés dans l’ensemble de sa communication professionnelle. Elle veille à en donner une image positive.

Le diplôme et la Charte doivent être affichés de façon lisible sur le lieu de l’activité. La Facilitatrice fournit sur simple demande des informations claires sur la nature de sa formation et les différentes qualifications obtenues.

La Facilitatrice actualise régulièrement ses connaissances. En particulier, elle participe dans l’année à au moins quatre séances collectives de supervision, organisées par l’Association, où elle fait le point sur sa pratique et continue à faire progresser la méthode en partageant ses trouvailles pédagogiques et ses questionnements. Elle participe également à au moins trois séances individuelles de mentoring dans l’année avec Magali Dieux. L’ensemble de ces séances permet d’élever le niveau général des Facilitatrices et de garantir des accompagnements de la meilleure qualité possible.

La Facilitatrice exerce ses activités en son nom propre et non en tant que représentante de l’association. Elle est seule responsable des accompagnements qu’elle pratique. Cependant, dans le cas où une personne accompagnée pense qu’une Facilitatrice n’applique pas la Charte, elle est invitée à en informer l’association. Celle-ci s’engage à mettre tout en œuvre pour régler le différend à l’amiable et peut, si nécessaire, organiser une médiation.