Qu'est-ce que Naître enchantés ?

D’abord un accompagnement

des femmes enceintes et de leurs conjoints, lancée en 2010 par Magali Dieux, coach en développement personnel. Inspirée par les sciences comportementales et cognitives, les théories systémiques et aussi par la longue expérience artistique de Magali Dieux, la démarche utilise un ensemble de techniques sur mesure qui développent et maintiennent le lien entre la mère, son partenaire, les équipes médicales et l’enfant. L’ensemble des outils est regroupé sous l’appellation EVA – Expression Vocale Ajustée – et peut s’appliquer avant et pendant l’accouchement.

Les activités de Naître Enchantés se sont ensuite élargies à l’accompagnement des parents au-delà de la naissance, en conservant une approche coaching et à la formation des professionnels de la périnatalité à l’accompagnement des futurs parents.

D’où vient Naître enchantés ?

Naître enchantés est né :

  • d’un constat : la médecine, en particulier la prise en charge de plus en plus technique des femmes enceintes, a permis des progrès spectaculaires dans la sécurité de l’accouchement, l’espérance de vie des fœtus et des nourrissons et le recul de la douleur. Cependant, l’hyper-médicalisation, associée au manque de moyens et à la multiplication des recommandations et des protocoles, contribue à une déshumanisation des soins.
  • de la rencontre, autour de ce constat, entre Magali Dieux et des médecins, sages-femmes, auxiliaires, psychologues, ostéopathes, artistes, chefs d’établissement, chercheurs-scientifiques, cadres administratifs hospitaliers et parents.
  • de leur volonté commune de conjuguer, en toutes circonstances, sécurité et humanité lors de la naissance et de répondre aux attentes des femmes qui veulent se réapproprier la mise au monde de leur enfant et aux attentes des hommes qui veulent y participer activement.

Naître enchantés repose sur quels principes?

Sur deux principes très simples mais trop souvent oubliés :

1

la mère et son conjoint peuvent être acteurs de l'accouchement en coopération avec l'équipe médicale, quelles que soient les conditions environnementales et techniques

2

Un enfant qui naît, a le droit d'être accompagné en conscience, par des parents engagés, patients, unis, grands et forts pour lui. L'entraînement à l'autonomie pendant la grossesse favorise, dès la naissance de l'enfant, une parentalité responsable et joyeuse valorisant l'estime de chacun

D’où vient la méthode ?

D’un vécu

Coincée dans une voiture au milieu des embouteillages, la comédienne et chanteuse Magali Dieux sent arriver son premier enfant. Afin de ne pas effrayer la fillette de six ans qui l’accompagne, elle a alors l’idée de vibrer ses contractions. L’enfantement dans la joie lui ouvre ses portes. Cinq accouchements en six ans, dans des environnements très différents, ont permis à Magali Dieux d’expérimenter et d’affiner une méthode et de la modéliser afin qu’elle soit transmissible au plus grand nombre. 

D’un long travail

Pendant 10 ans, Magali Dieux se forme à toutes les nouvelles approches d’accompagnement qui ont une efficacité mesurable, avant, pendant et après le jour de l’accouchement. Parallèlement, elle teste et met au point un entraînement-coaching qui permet à la femme et plus largement au couple de trouver leur propre posture de parents responsable et joyeux, ensemble, quelles que soient :

  • les conditions techniques de l’accouchement (déclenchement, péridurale, césarienne…)
  • les conditions environnementales (maternité ultra médicalisée, maison de naissance, lieu inopiné…)
  • l’issue de la grossesse

C’est en étant acteurs de la mise au monde de leur enfant que les parents diminuent les risques de traumatisme et de dépression post-partum. Cela s’apprend en s’y entraînant, à tout moment de la grossesse.

Naître enchantés, c’est efficace ?

  • A ce jour, plus de 1000 couples et 200 professionnels ont été formés. De nombreux témoignages de satisfaction nous ont été adressés. Nous avons fait le choix de les égréner tout au long des pages de ce site.
  • Des spécialistes reconnus ont rendu hommage aux résultats : « Le fantastique travail mené par Magali Dieux contribue grandement à l’apaisement des salles de naissance. » Pr René Frydman, « Que Naître enchantés soit dorénavant la manière de venir au monde. Ainsi beaucoup de femmes auront des bébés épanouis, bien intégrée et prêts à recevoir. » Marie-Claire Busnel, chercheuse, spécialiste de l’audition fœtale.
  • Naître enchantés par l’Expression Vocale Ajustée est la seule méthode à avoir bénéficié d’un protocole de recherche sur 300 couples, financé par l’Unité de Recherche Clinique de l’Hôpital Foch de Suresnes. Les résultats sont très prometteurs : ils montrent une très forte réduction des dépressions post partum. Une étude sur un échantillon plus important est envisagée.
  • Le 1er octobre 2020, à l’initiative de Magali Dieux,  doit s’ouvrir le premier Diplôme Universitaire portant sur l’optimisation de la relation Professionnel/Parents au bénéfice de l’enfant à naître : « Accompagner, de la procréation à la naissance ». avec Pascale Duché, Boris Cyrulnik, Marie-Claire Busnel, Cynthia Fleury, Rodolphe Bourret, Michel Delage, Gérard Neyrand, Monique Jeudy-Ballini, Frédérique Deghelt, Nathalie Zammatteo, Sylvie Rodriguez, Dominique Porret, Joël Dessaint, Marc De Martino…
  • En avril 2020, en partenariat avec les CAF du Var et des Alpes Maritimes, Magali Dieux a proposé aux futurs parents un coaching en ligne sur « Comment gérer le stress de l’enfant à naître en période de Covid-19 ». 400 couples ont bénéficié de cet accompagnement de 4 heures.

Naître enchantés s’adresse uniquement aux futurs parents ?

Non, Naître enchantés, c’est aussi :

  • des accompagnements pour les femmes et les hommes traumatisés ou en dépression suite à la naissance ou la perte d’un enfant
  • des accompagnements pour les parents de jeunes enfants et d’adolescents
  • des formations pour les professionnels de la périnatalité, travaillant dans les maternités ou en libéral

Naître Enchantés® :

301, impasse de la corniche supérieure
83200 TOULON
SIRET : 809.192.263.000.14

Contact :

Magali Dieux – 06 03 82 04 02

 

Formulaire de CONTACT

Rejoignez-nous sur Facebook

Facebook Pagelike Widget