Formations, certifications RSE et label (Opéra)

La formation des professionnels

Pour tous les agents, tous services de périnatalité confondus, sur la base du volontariat : 2 jours / mois durant 4 mois.

Sont abordés :

  • Gestion du stress et de la fatigue à partir des Techniques d’Optimisation du Potentiel du Dc Edith Perreaut-Pierre
  • Les compétences de communication verbale, non verbale, para-verbale et de méta-communication
  • Les outils de l’Expression Vocale Ajustée de Magali Dieux comprenant le renforcement des capacités d’empathie, confiance, respect et coopération en salle de naissance

Les bénéfices :

  • fédère les différents services
  • instaure respect mutuel dans un travail d’équipe, dont le couple parental fait parti, qui satisfait aux exigences de sécurité, de qualité d’accompagnement, et aussi aux besoins de reconnaissance des professionnels
  • réhabilite la notion d’équipe autour d’une bannière commune
  • apaise les équipes surchargées et/ou tiraillées de part les apprentissages lors de la formation
  • permet une utilisation optimale des ressources nécessaires dans une efficience économique
  • redéfinit le rôle des parents vers une acceptation coopérative des contraintes de soin

Confidence anonyme d’une sage femme

« La formation nous a permis de nous découvrir autrement et d’encourager les liens au sein de l’équipe. Les conditions actuelles de travail sont devenues très difficiles et cela a fortement impact l’ambiance. Plusieurs sages-femmes sont parties récemment pour choix personnel, « pré burn out » ou burn out avéré. Cela ne se dit pas en public, nous sommes personnel médical, fortes et soudées, notre seule priorité est le bien-être des patientes mais concrètement les départs s’enchaînent. Une sage-femme expérimentée m’avouait la semaine dernière pleurer en sortant de garde et je n’ai rencontré qu’une de mes collègues qui imagine pouvoir exercer sa profession en hôpital jusqu’à sa retraite…

Cette formation repositionne chaque acteur de la naissance à sa juste place, ce qui me paraît essentiel actuellement. Notre compassion nous pousse trop souvent à porter les patientes plutôt qu’à les responsabiliser… Je me questionne souvent sur « notre juste place en tant professionnel », et cela passe aussi par une remise en question que tu conduis avec beaucoup de douceur et de générosité. Cette façon de nous faire vivre le programme tout en pratiquant une alter-vision, oh combien nécessaire, est ressourçante. Ce serait bien de refaire ou de continuer le chemin tous les deux ans. »

La certification RSE

Cette formation peut s’inscrire dans une démarche de Responsabilité Sociale d’Entreprise, dans le cadre du bien-être au travail.

 

Le label « Naître enchantés »

À la suite de la mise en place du protocole de recherche sur l'approche Naître enchantés (le premier en maïeutique, porté par l’hôpital Foch), les équipes et les parents se sont montrés particulièrement enthousiastes. L’impact positif d’une politique de rapprochement ville-hôpital, s’appuyant sur une coopération forte entre libéraux et structure hospitalière, autour d’un accompagnement et d’une pratique, s’est imposé comme une évidence. Un des objectifs était donc de soutenir la pérennisation et la diffusion de cette expérience. L’élaboration d’un label, garantissant la coopération des professionnels et des parents dans la prise en charge de douleurs physiques et psychiques en maternité, quelles que soient les conditions et l’issue de la grossesse (PMA, péridurale, césarienne, IMG…), nous a paru être la proposition la plus pertinente. Pendant un an, soutenues par le Dr Pierre Opinel, Chef du Pôle Femme-Enfant du CHIAP, les équipes sur place ont modélisé le protocole et construit ce label « tout-terrain » à destination d’autres maternités sensibilisées. Je salue cette aventure humaine et j’espère que d’autres maternités suivront bientôt.

Joël Bouffies

Ex-Directeur du Centre Hospitalier Intercommunal Aix Pertuis (CHIAP)

Je souhaite ce label « Naître enchantés » pour montrer qu’il est possible de transformer les contraintes en projet. Ce label est né à la maternité de Pertuis suite à un protocole de recherche sur 300 couples. Son objectif est de retisser des liens de confiance entre les parents et les professionnels. Pour toutes vos questions, appelez-moi : 06 43 68 25 60.

Sylvie Rodriguez

Ex-Sage-Femme cadre du service maternité de Aix

Allocution de Joël Bouffies à Paris Health Care CLIQUEZ ICI

Naître Enchantés® :

301, impasse de la corniche supérieure
83200 TOULON
SIRET : 809.192.263.000.14

Contact :

Magali Dieux – 06 03 82 04 02

 

Formulaire de CONTACT

Rejoignez-nous sur Facebook

Facebook Pagelike Widget