Coaching prénatal Naître enchantés

Et si l'accouchement rêvé était tout simplement d'apprendre à éviter les traumatismes et de savourer l'instant?

Il n’y a rien de pire que de réaliser, une fois l’enfant né, que vous n’arrivez pas à vous réjouir de sa présence… vous essayez de faire bonne figure devant les proches tout contents, mais le soir, c’est plus fort que vous, les larmes coulent toutes seules. Surtout lorsqu’il est tard, au milieu de la nuit et que les pleurs de votre bébé rejoignent les vôtres et, qu’après avoir tout tenté pour le calmer, vous vous sentez encore plus seule et désemparée. Vos efforts pour essayer de « remonter la pente » se heurtent à la joie du père et de votre entourage qui ne comprennent pas pourquoi votre baby bues s’éternise. Et cela ne fait que redoubler votre culpabilité et votre angoisse d’être une mauvaise mère. Finalement, vous arrivez à vous faire une raison. Le temps, sans que vous vous en rendez vraiment compte, estompe les cauchemars qui, s’espacent et se transforment en une douce mélancolie. Les années passent. Tout s’est enfoui. Et puis, le père de votre enfant nomme son envie d’une famille agrandie… et tout resurgit. Vous prenez conscience que vous avez été victime d’un traumatisme à la naissance de votre premier enfant.

 

Il n’y a rien de mieux que de vous sentir habitée par l’état de grâce avec votre bébé tout nouveau, tout chaud, tout tranquille contre votre poitrine. Avec la certitude de n’avoir rien manqué de la magie, de l’émerveillement de la naissance. D’avoir fait ce que vous deviez faire. Avec le soutien bienveillant des équipes médicales et de soin de la maternité. En osmose avec votre partenaire, désormais comme vous : parent du bébé qui est dans vos bras. Pour mettre au monde cet enfant, vous êtes allée tellement loin dans le don de vous même, qu’une immense fierté légitime s’empare de vous. Votre partenaire vous a soutenu comme vous l’imaginiez et c’était comme une danse, intense et puissante. De cette traversée fantastique, le couple en est ressorti plus fort, plus complice, avec une estime de chacun augmentée. Vous vous sentez la reine du monde et c’est juste ce qu’il faut pour être sans peur. Vigilante ? Oui. Attentionnée ? Oui. Apeurée ? Non. Définitivement non. Vous avez gagné une foi inébranlable en la vie, en vous-même. Désormais, il y a tout au fond de vous cette certitude qui a germé : tout ce qui pourra se passer avec cet enfant, vous l’accompagnerez vaillamment et merveilleusement.

 

 

Qui suis-je pour affirmer cela ?

 

Je ne suis pas médecin. Je ne suis pas sage-femme. Juste une femme. Mes activités professionnelles de coach, en entreprise puis en cabinet privé, et de comédienne dans le spectacle vivant, m’ont permis de modéliser et de transmettre ce que j’avais traversé.

 

J’ai accouché cinq fois en six ans. Le 1er enfant, Marius, est décédé à l’âge de 3 mois. La 2ème, Angèle, n’était pas viable ; j’ai du la mettre au monde, à six mois de grossesse. Les 3 autres enfants sont nés en bonne santé mais pas sans périple.

 

Aujourd’hui, mes 3 filles sont adolescentes et, depuis mes grossesses et leur naissance, l’émerveillement et la joie ne m’ont jamais quitté. Pourtant, les traumatismes, j’aurais pu les collectionner ; certains de plein fouet, d’autres plus volatiles, d’autres encore, invisibles à l’œil nu. Aujourd’hui, je sais comment ils sont arrivés, je sais comment je les ai fait sortir de ma vie. J’aurais pu les éviter en me connaissant mieux, en connaissant mieux les divers environnements, en m’entourant aussi.

 

                                 Mes 3 filles en 2015 : Zoé, Lula et Gaby

 

Quand j’ai constaté que de nombreuses femmes et couples avaient vécu, comme moi, des expériences de naissances difficiles, qui impactaient douloureusement leur vie de famille au quotidien, j’ai fait le choix de me consacrer à la transmission de « Comment transformer les contraintes en projet » et aussi « Comment sortir d’un traumatisme ».

 

Pendant 10 ans, je me suis formée aux stratégies de communication, à l’hypnose et aux thérapies systémiques. Je me suis également inspirée des Techniques d’Optimisation du Potentiel en milieu stressant. Parallèlement, j’ai testé et mis au point un entraînement coaching qui permet à la femme et plus largement au couple de rester actrice et acteur de la mise au monde de l’enfant et ce, quelles que soient :

  • les conditions techniques de l’accouchement (déclenchement, péridurale, césarienne…)

  • les conditions environnementales (maternité ultra médicalisée, maison de naissance, lieu inopiné…)

  • l’issue de la grossesse

Car, ce n’est qu’en étant actrice ou co-actrice de la mise au monde de son enfant que l’on se donne le plus de chance d’éloigner les risques de traumatisme. Et la bonne nouvelle, c’est que nous pouvons nous entraîner à être actrice de nos accouchements, à tout moment de la grossesse. Le moment idéal étant à partir du 6ème mois.

 

Retenez bien qu’un traumatisme est une expérience de violence hors du commun, au cours de laquelle votre intégrité physique et/ou psychique est menacée, et face à laquelle vous vous sentez incapable de réagir, impuissante.

 

Retenez aussi que ce que vous pouvez vivre comme un traumatisme peut paraître « une paille » pour une autre femme. Une péridurale peut être très bien ou très mal vécue d’une femme à l’autre, et parfois pour une même femme mais à un moment différent de sa vie. Je parle ici au féminin car c’est la femme, en matière d’enfantement, qui est en première ligne. Mais ce n’est pas une raison pour passer sous silence les traumatismes des hommes, les plus souvent créés par de trop longues heures où ils se sont sentis impuissants et inutiles face à leur compagne en détresse.

 

Ainsi, tant que vous dominez la situation, que vous osez exprimer ce que vous ressentez, vous n’êtes pas victime de la situation. Encore moins impuissante.

 

Tant que vous faites votre part, de votre mieux, pour enfanter, le traumatisme n’a pas lieu.

 

 

Et la fierté, l’estime de soi et la joie s’emparent de vous. Avec en cadeau bonus, la surprise de vous être enfantés, Parents avec un grand « P » ! Bonheur et légèreté peuvent librement prendre leurs places légitimes. Fierté, estime de soi et joie, n’est-ce pas le départ idéal pour une parentalité sereine et une famille épanouie ? Mon engagement est de vous prouver que sécurité et sérénité sont accessibles pour vous, simplement et facilement, en vous inscrivant à l’entraînement et en vous laissant guider.

 

 

       

 

Les bénéfices de cet entraînement coaching pour vous :

  • Madame

      • en agissant vous éloignez les risques d’être victime d’un traumatisme

      • vous diminuez la sensation douloureuse des contractions

      • votre confiance en vous est au beau fixe

      • vous restez en lien avec votre bébé quoi qu’il se passe

 

  • Monsieur

      • vous aussi, vous éloignez les risques d’être victime d’un traumatisme

      • vous êtes un réel et concret soutien pour la femme et l’enfant

      • vous savez quoi faire à quel moment

      • votre place de père est devenue une évidence

      • vous saurez par la suite calmer les pleurs de stress de votre nouveau-né

 

  • Madame et Monsieur

        • ensemble, vous vivez la mise au monde de votre enfant, en osmose

        • ensemble, vous favorisez la coopération et l’écoute des équipes médicales

        • ensemble, vous renforcez les liens mère-père, mère-enfant, père-enfant

        • ensemble, vous avez augmenté l’estime de soi de chacun et du couple

        • ensemble, vous démarrez une parentalité nourrie de connivence et de sérénité

        • ensemble, vous êtes prêts à être une famille pleine de joies et d’humour

 

  • votre bébé

      • vous reconnaît dès les premières secondes de son arrivée au monde

      • vous témoigne une grande sécurité psychique visible à l’œil nu, de par son calme

      • vous donne l’impression d’être 100 % connecté au monde, de par sa qualité d’éveil

 

Pourquoi s’entraîner à mettre au monde ?

 

Pour que chacun soit à la bonne place et que la sérénité règne : la femme au coeur de l’action, l’homme au coeur du soutien, la sage-femme au coeur de l’enfantement, le médecin au coeur de l’urgence avec le médecin anesthésiste en complémentarité.

 

Naître enchantés par l’Expression Vocale Ajustée permet à chacun d’être à sa juste place.

 

Encore aujourd’hui, j’adapte les meilleurs outils issues des Thérapies Comportementales et Cognitives (validées par l’INSERM), au profit de la naissance. 

Le jeu étant de favoriser les 3 ouvertures nécessaires à l’enfantement : physique, psychique et émotionnelle.

La Roue de l’estime de soi permet aux acteurs de la naissance, d’être dans la philosophie d’une parentalité sereine et joyeuse, quelles que soient les conditions techniques et environnementales de l’accouchement. Cet entraînement-coaching, éminemment pragmatique et concret,  comporte plus d’une trentaine d’outils à expérimenter, afin de rester acteur et créatif face à l’inconnu du moment.

 

 

ROUE DE L'ESTIME DE SOI NAITRE ENCHANTES

Les + :

  • rôle actif du père en tant que protecteur et soutien,

  • coaching personnalisé,

  • gestion optimale des douleurs physiques et psychiques,

  • 10 % de théorie, 90 % d’apprentissage.

 

Vous souhaitez bénéficier de ce coaching prénatal?

Il ne vous reste plus qu’à choisir la formule qui vous correspond !

  • RITOURNELLE : 5 séances d’1h15 en individuel, en présentiel ou par Skype

  • MADRIGAL: 1 séance de 4h, en individuel en présentiel ou par Skype

  • FUGUE: le temps d’un week-end en petit groupe (5 couples maximum) dans les grandes villes de France.

  • SOLISTES: c’est à dire en ligne, pour un maximum de flexibilité. Vous pourrez voir et revoir les vidéos autant de fois que vous le souhaitez.

Fugue (1 week-end en collectif)

Lire la suite

Ritournelle (5 séances individuelles d’1h15)

Lire la suite

Solistes (Formation en ligne)

Les premiers retours de notre formation en ligne…   Déborah : Mon retour à cette formation c’est qu’on apprend à bien gérer sa douleur d’une manière différente que j’ai pu l’apprendre lors de mes cours d’accouchement avec la sage femme, car on se concentre tellement à ce qu’on apprend dans la formation qu’on ne porte ...

Lire la suite

Madrigal (1 séance individuelle de 4h)

Lire la suite

Naître Enchantés® :

301, impasse de la corniche supérieure
83200 TOULON
SIRET : 809.192.263.000.14

Contact :

Magali Dieux – 06 03 82 04 02

Vivre Enchantés®

26, rue Victor Clappier
83000 TOULON
SIRET: 809.191.018.000.13
Déclaration d’activité en tant que prestataire de formation enregistrée sous le numéro 93.83.04942.83 auprès du préfet de région de Provence Alpes Côte d’Azur.
Organisme référencé DATADOCK

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Comment savoir quel(le) préparation/accompagnement à la naissance est mieux pour moi ?

Renseignez vos coordonnées et recevez la réponse