Coaching ? Pour quoi faire ? Aujourd’hui, en France, moins d’une femme sur deux fait des activités pour se préparer à l’accouchement. A la question : « Qu’est-ce que vous faites pour vous préparer à l’accouchement ? », j’entends trop souvent les futurs parents me répondre : « On l’a déjà fait avec le premier… On n’a pas le temps… » ou bien « Ça va aller », « On verra bien », « On se débrouillera ».
« De tous temps, les femmes ont accouché et elles ne faisaient pas de préparation… c’est un acte naturel ». Effectivement, l’accouchement est un acte naturel.
Mais dans un monde ultra-civilisé, l’accouchement perd de sa nature et doit être anticipé, soigneusement.
J’ai mis au monde cinq enfants, accompagné plus de 1 000 couples, formé plus d’une centaine de professionnels. Et ce sont ces expériences qui me font affirmer que, outre la préparation dispensée par une sage-femme, il est nécessaire de la compléter d’un coaching d’exception que j’appelle « coaching d’élite ». Ne pas se préparer à mettre au monde, acte fondateur et initial du couple parental, est de mon point de vue, acte de négligence.
Un accouchement pourrait être comparé au marathon olympique (42,195 km).
Si vous pensez être une réincarnation de l’éthiopien Abebe Bikila qui, en 1960, le remporta pieds nus, rappelez-vous tout de même qu’il s’était, auparavant, entraîné pendant 2 ans.
En ce qui concerne la mise au monde de votre enfant, quelques séances suffisent.
Ne pas s’entraîner, c’est donner l’illusion au mental de contrôler la situation.
Hors, cette situation est par nature unique (unité de lieu, de temps, de personnes et d’actions) et donc incontrôlable.
Sans anticipation, on prend donc le risque de subir la situation qui, par essence vous appartient.
Hors l’enjeu de l’enfantement n’est ni de le contrôler ni de s’y soumettre mais bien de s’y adapter.
Un accompagnement personnalisé qui vous apprend à gérer l’interdépendance, l’irréversibilité, l’imprévisibilité d’une situation complexe, en transformant vos réflexes automatiques – face à la douleur, l’inconnu, l’urgence, la peur -, en comportements efficaces adaptés.
La mise au monde est une situation complexe. C’est à dire qu’elle est tout sauf linéaire.
Un exemple ? Le col de madame peut mettre 6 heures pour s’ouvrir à 2 puis mettre 2 heures pour s’ouvrir à 6 ou à… 10.
Vous avez donc besoin d’anticiper sur comment mobiliser votre intelligence pour toujours plus d’adaptation, d’ouverture et d’engagement au bénéfice de l’enfant. Tout ce que les parents acquièrent pour l’accouchement, les rend confiants dans leur parentalité ensuite.
Un protocole de recherche sur 270 couples bénéficiant du coaching d’élite Naître enchantés, dès la grossesse, a clairement démontré que les mères sont beaucoup moins sujettes au baby blues et à la dépression post partum.
Prenez soin de choisir un coach qui va vous faire aimer :
Et comme dans tous les systèmes complexes, un coach ne va pas vous apprendre à faire des choses compliquées mais à faire des choses simples, exceptionnellement bien.
Sources :
E. Blondeau, P. Fayard, La force du paradoxe : en faire une stratégie ?, Ed. Dunod, 2014
E. Perreaut-Pierre, Comprendre et pratiquer les Techniques d’Optimisation du Potentiel, Ed. Interéditions, 2019
M. Dieux, P. Van Eersel, B. Le Goëdec, Pour une grossesse et une naissance heureuses, Ed. Actes Sud, collection Domaine du Possible, 2015
Article rédigé par Magali Dieux / Naître enchantés
© 2017 Naître Enchantés® - Mentions légales- Réalisation Dream Media®