Naître Enchantés

Programme de formation

Ce nouveau Diplôme Universitaire ambitionne de doter les professionnels de la périnatalité d’outils de communication et de pratiques, venant accompagner et compléter leurs gestes techniques, auprès des parents et bébés, afin d’aider à prévenir les risques de dommages psychologiques, associés à la naissance.

« Accompagner » : unique dans son approche…

« Plus on crée des machines, plus il faut renforcer la formation des hommes et « finaliser » la technique, afin que celle-ci maintienne l’homme dans son humanisme »

Cynthia Fleury de la Chaire de philosophe à l’hôpital, partenaire avec l’association Naître enchantés, initiatrice de ce D.U.

Ce Diplôme Universitaire « Accompagner : de la procréation à la naissance » est proposé aux responsables de structures (directeurs, chefs de pôle et cadres administratifs de maternités, d’écoles de sages-femmes) et aux personnels soignants, en périnatalité, de croiser leurs expériences afin de créer ensemble puis individuellement, de nouvelles façons de conjuguer humanisme et technique.

Connaissez-vous le montant annuel des coûts associés aux problèmes de santé mentale périnatale ?

En Ile de France : 1,8 miliard d’euros

Dans le Var : 106,9 millions d’euros

Cliquez ici pour les autres départements

Source : Alliance francophone pour la santé mentale périnatale

« Accompagner » : unique dans son approche…

En exemple, Rodolphe Bourret, directeur du Centre Hospitalier de Valenciennes et intervenant dans le DU, a opté pour un management fondé sur l’écoute et la confiance réciproques. Il a confié 80 % de la gestion financière de la structure aux médecins chefs de pôle. Résultat : l’hôpital est excédentaire depuis plusieurs années consécutives. Ce mode relationnel, centré sur l’écoute et la personne, est transposable entre soignants et aussi, avec parents et bébés. C’est la finalité de ce DU.

Les cours, composés de 15 à 20 étudiants, se dérouleront au sein de l’Université de Toulon, d’octobre 2020 à juillet 2021 durant 10 sessions de 2,5 jours par mois comportant une conférence le 1er jeudi soir et des apprentissages les 1ers vendredi et samedi, de chaque mois. Chaque session peut être suivie indépendamment des autres.

Une équipe pédagogique multi-culturelle

L’équipe pédagogique est riche d’intervenants des mondes médicaux, philosophique, artistique, juridique, ethnologique, sociaux (…) qui entrecroisent leurs connaissances. Parmi ces personnalités, Cynthia Fleury, philosophe, psychanalyste et professeure titulaire de la chaire Humanités et Santé au CNAM ; Frédérique Deghelt, romancière ; Marie- Claire Busnel, chercheure et spécialiste de la vie intra-utérine et de la sensibilité fœtale ; les sages-femmes Marielle Jaen, Dominique Porret, Sylvie Rodriguez et le sociologue Gérard Neyrand. Notons aussi Michel Delage, psychiatre et thérapeute en systémie familiale et les pédopsychiatres Emmanuel Damville et Michel Dugnat, responsable de l’unité d’hospitalisation conjointe parents-enfant du service de psychiatrie infanto-juvénile de l’APHP de Marseille. Et pour encadrer les apprentissages d’optimisation de la relation : le psychologue Marc De Martino et la coach Magali Dieux.

La brochure
Chaque session peut être suivie indépendamment des autres.