Cette expérience a changé ma vie, et vous êtes nombreux à me dire que ce livre a changé VOTRE vie!

 

Quand d’un côté, nous avons encore sur notre planète, 500 000 femmes qui meurent en couche par absence de soins ou de leur coût prohibitif, jamais les femmes enceintes occidentales – et particulièrement les françaises – n’ont été aussi bien assistées médicalement qu’aujourd’hui. Les prouesses de l’obstétrique font qu’aujourd’hui les médecins anticipent, détectent, décèlent, analysent, mesurent, vérifient toutes anomalies éventuelles (test de grossesse, prise de sang, échographies, dépistage du diabète pré-gestationnel, mesures des hanches, du col, de la nuque, amnio-synthèse, péridurale, écoute du cœur, …. épisiotomie…). De plus, afin que le plus grand nombre de femmes puisse bénéficier des machines ultra-perfectionnées, avec salle de réanimation périnatale, a été fait le choix de fermer les petites maternités pour de grandes unités, appelées « maternités de niveau III », capables d’assumer les coûts de ces équipements. Aujourd’hui, donc, la technologie n’a jamais pris autant de place dans nos vies, elle répond à toutes nos questions, prévient tous nos risques… ou presque. En effet, le taux de mortalité infantile, qui recule dans la plupart des pays européens, stagne en France depuis 2005. D’autres chiffres ne laissent pas indifférent : en termes de mortalité infantile, la France est passée du septième rang européen en 1999 au vingtième en 2009 et, fait pour le moins inquiétant, l’on constate que la mortalité maternelle est en hausse et l’on sait que la moitié des décès sont considérés comme « évitables ». Tels sont les chiffres émoncés et les constats effectués par la Cour des comptes dans son rapport annuel de 2012. Que se passe-t-il ?

 

Comment se fait-il que, parallèlement au développement de la technologie obstétricale de pointe, on constate un nombre grandissant de dépressions post-partum et, fait récent, un développement significatif des dépressions avant l’accouchement, causant une dramatique absence d’intérêt de la mère ou du père pour son enfant ? Qu’est-ce qui nous échappe ?

 

« les accouchements sont de plus en plus pathologiques! »

 

Quand l’obstétricien français René Frydman, mondialement connu, me dit dans notre premier entretien : « Il est urgent que la femme se réapproprie son accouchement », mon sens de la logique vacille. C’est lui qui dit cela ? Lui qui a permis en France, en 1982, la naissance d’Amandine, premier bébé-éprouvette français ? Et en 2011 la naissance du premier « bébé double espoir » grâce au diagnostic préimplantatoire qui permet d’éviter la transmission d’une maladie génétique à un fœtus ?

 

Catherine Dolto explique bien les merveilles et les dérives de cette prouesse médicale[1]. Elle conclue : « Mais en cas de péridurale, il faut assurément que les parents soient beaucoup plus « avec l’enfant », de l’extérieur, pour compenser. »

 

Ne nous laissons pas vaincre par le cynisme et la résignation ambiants : enchantons le monde… en commençant par nous-même ! Que, face au doute et au pessimisme, le rayonnement de notre chant soit le plus beau des remparts. La femme qui met au monde son enfant a en elle les clefs sonores qui modifient sa perception des douleurs physiques et psychiques. Ces clefs la maintiennent dans une joie profonde, quel que soit son environnement : ultra sophistiqué ou intime à souhait.

 

 

 » Ce livre a été une révélation pour moi avant ma 1ere grossesse 💕. C’est ce qui m’a décidé à accoucher naturellement en maison de naissance…quelques temps avant le terme, j’ai bien sûr commencé à avoir quelques peurs, je l’ai relu et j’étais à nouveau une super woman prête pour ce qui allait arriver. J’ai accouché dans l’eau, en toute sérénité et notre fille est arrivée avec beaucoup de calme et de confiance. 
Je vais justement le relire d’ici quelques temps, petit deuxième est prévu pour cet automne 💕.
Merci pour ce magnifique livre !  » AUDE

 

« Avec ce livre et le DVD à l’intérieur, c’est un sentiment de profonde joie, je me sens grandi et à ma place en tant que père et compagnon de ma femme » BENJAMIN

 

« Merci d’avoir écrit ce livre, je l’ai lu 15 jours avant l’accouchement de mon 2ème enfant. il y a des outils très concrets qui ont été un vrai soutien et de vraies clés pour avoir l’accouchement que je souhaitais. Osez le lire! » VIVIANE

Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est  » pourquoi vous n’appliquez pas ce que vous lisez, et comment y remédier »

Naître Enchantés® :

301, impasse de la corniche supérieure
83200 TOULON
SIRET : 809.192.263.000.14

Contact :

Magali Dieux – 06 03 82 04 02

 

Formulaire de CONTACT

Vivre Enchantés®

26, rue Victor Clappier
83000 TOULON
SIRET: 809.191.018.000.13
Déclaration d’activité en tant que prestataire de formation enregistrée sous le numéro 93.83.04942.83 auprès du préfet de région de Provence Alpes Côte d’Azur.
Organisme référencé DATADOCK

 

Formulaire de CONTACT