Newsletter de la rentrée : il est ou le cartable ?

Une rentrée sérieuse avec des sujets avant tout intéressants, instructifs et prometteurs d'avenir plus serein. Et le mois prochain, coup de projecteur sur les personnalités du moment qui nourrissent Naître enchantés.

Magali Dieux

 

Au programme :

Césarienne en urgence (88%) : la trouvaille de l'éventail

Dépistage de la trisomie 21 : finis l'angoisse de l'amniocentèse

Enceinte : l'alcool non. L'eau ferrugineuse oui ! 

PMA hors la loi, le nouveau documentaire France Culture 

"Quel super parent êtes-vous ?" L'événement varois de l'automne

---

Césarienne en urgence : la trouvaille de "L'éventail" (photo à gauche) pour que les 7 professionnels concernés soient "sur la même longueur d'onde.

 

A Nantes, les professionnels de la salle de naissance, du bloc opératoire et d’anesthésie du CHU se sont engagés dans un "Pacte", programme d’amélioration continue du travail en équipe soutenu par la Haute Autorité en Santé. Le projet porte sur la césarienne en urgence ou césarienne non programmée.

Aujourd’hui, une femme sur cinq accouche par césarienne. Cette intervention, qu’elle soit pratiquée de manière programmée ou en urgence (88% des cas) permet d’éviter la mise en danger de la maman ou de son bébé, au moment de la naissance.

Pour toutes les césariennes et en particulier dans l'urgence, cette intervention demande une coordination étroite des différents professionnels de la salle de naissance, d’anesthésie et du bloc opératoire (7 professions). Ce projet a donc permis de redéfinir les tâches de chacun et la communication inter-professionnelle nécessaire à chaque étape de la césarienne en urgence, afin de garantir une prise en charge optimale des patientes et nouveaux-nés concernés.

Pour en savoir +

---
---

Dépistage de la trisomie 21 : une simple prise de sang de la mère aussi fiable que l'amniocentèse

 

Un essai coordonnée par des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP conclut à l'efficacité des nouveaux tests ADN dans le dépistage de cette anomalie chromosomique par rapport au caryotype fœtal, examen qui consiste à prélever des cellules fœtales par amniocentèse. La recherche a été conduite sur 2 100 femmes à risque de trisomie 21 pour leur fœtus et suivies dans 57 centres français....

Pour en savoir +

Enceinte : l'alcool non. L'eau ferrugineuse oui !

L'eau ferrugineuse est une variété d'eau minérale riche en ions Fe2+ ou Fe3+. On a longtemps attribué à ces eaux le mérite de prévenir (ou guérir) l'alcoolisme car elles apporteraient le fer qui vient habituellement d'une consommation régulière d'alcool ayant pour effet d'augmenter la teneur en fer dans le sang1. La conséquence en aurait été la disparition de l'addiction.

L’alcoolisation fœtale concerne une naissance par jour en France

La consommation d’alcool pendant la grossesse expose le futur enfant à de nombreux risques pour sa santé. Parmi ceux-ci le syndrome d’alcoolisation fœtale continue d’être méconnu. À la veille de la Journée mondiale dédiée (le 9 septembre), Santé publique France publie une estimation nationale des troubles causés par l’alcoolisation fœtale chez les nouveau-nés. En savoir +

 

"PMA HORS LA LOI", le nouveau documentaire de France Culture 

 

Les mésaventures d’une femme qui veut un enfant.

"Le jour où j’ai voulu faire un enfant par procréation médicalement assistée, j’ai découvert que je n’en avais pas le droit, alors j’ai décidé d’en faire un podcast. A défaut de descendance, j’aurais toujours laissé une trace. Aujourd’hui en France un certain nombre de techniques de procréation sont interdites ou restreintes mais pourvu qu’on ait les moyens financiers de franchir la frontière on peut faire ce qu’on veut. On vit une situation paradoxale où tout est interdit mais rien n’est impossible. Alors qu’est-ce que ça change me direz vous ? Tout. Parce que dès lors qu’on s’affranchit de la loi, on est obligé de se fixer ses propres règles. On devient seul juge de ce que l’on peut faire ou pas. En me lançant dans une FIV, je me suis vite noyée dans mes dilemmes bioéthiques personnels. Alors j’ai décidé d’aller voir comment d’autres avant moi avaient résolu les leurs."

Une série documentaire de Adila Bennedjaï-Zou, réalisée par Cécile Laffon et Emmanuel Geoffroy. A retrouver aussi dans Les Pieds sur terre à partir du 5 septembre.

Découvrir LÀ

Les clefs de la parentalité

 du 23 au 28 octobre 2018

Le Revest-Les-Eaux

 

« Je souhaite donner une image festive, ludique de la formation des adultes et je souhaite également décaler l'image stigmatisante, culpabilisante du parent incompétent. « Les clés de la parentalité, Quel super parent êtes-vous ? » se veut une opportunité de partages de connaissances entre parents et d’échanges de savoirs scientifiques, dans une ambiance détendue et joyeuse »  M. Dieux

Tout savoir sur le développement de l’enfant à la lumière des récents développements en neurosciences avec l’expo nationale « Comprends-moi », 3 conférences, 6 ateliers, 4 apéros « tchatche » et 1 journée pédagogique pour les pro de la petite enfance. Une initiative de monsieur Ange Musso, Maire du Revest-Les-Eaux et de Magali Dieux, présidente de l’association Naître enchantés.

Président d’Honneur : Mr Boris Cyrulnik (neuropsychiatre)

Avec la présence de Mr Julien Orlandini (directeur de la CAF, Toulon)

 

CONTACTS

Association Naître enchantés*

www.naitreenchantes.com  et sur Facebook : Naître Enchantés

Présidente et responsable pédagogique magali.dieux@naitreenchantes.com

Pilotage, responsable des opérations celine.rinaudo@naitreenchantes.com

Coordinateur christophe.gerard@naitreenchantes.com

Mairie de Le Revest

Claude Serra c.serra@lerevest83.fr

 

*l’objectif de l’association Naître enchantés : accompagner les communes, les professionnels et les parents, dans une démarche innovante et valorisante pour tous, dans les domaines de la naissance et de la parentalité.

 Pour en savoir + : www.naitreenchantes.com

Formations professionnelles :

• Aix en Provence, les 17 & 18 / 09 (Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis)

• Strasbourg, les 24 & 25 / 09 (Centre Médico-Chirurgical et Obstétrical)

WE Parents :

• Tours, les 22 et 23 septembre

• Paris, les 6 & 7 octobre

Intervention :

• Aix en Provence, samedi 13 octobre dans le cadre de la Journée Pôle Enfant Famille