2ème édition : SPÉCIAL ADOS

18, 19 et 20 octobre

---
Week-end Fugue avec Magali Dieux

Vendredi 18 octobre

18:30

Théâtre des Comoni

Le Revest-les-Eaux

 

Boris Cyrulnik, notre Président d'honneur et chef d'orchestre du "Parcours 1000 jours" ouvrira le festival avec une allocution dont il a le secret. Suivront Ange Musso, Maire du Revest les Eaux et Julien Orlandini, directeur de la CAF du Var et puis, place aux ados avec une surprise.

 

Et place à la conférencière Cécile Marguin qui nous expliquera comment apaiser la relation avec nos ados ?

Ils nous angoissent, nous culpabilisent, nous attristent et nous rendent fous parfois. Nous ne savons pas comment les prendre, comment leur parler, comment les accompagner dans cette dernière ligne droite avant leur saut dans l'âge adulte. Et pourtant, à ce moment précis, une relation apaisée et affectueuse peut aider vraiment notre adolescent à prendre son envol. Il faut parfois, en tant que parent déboussolé, faire pour cela un virage à 180° et lâcher un certain nombre de nos croyances et principes. En partant de cas issus de leur pratique, les thérapeutes de Chagrin scolaire ont élaboré cette revigorante conférence qui vous donnera des pistes concrètes et de très bonnes raisons d'espérer...

Réservation sur  https://www.le-pole.fr/quel-super-parent-dado-etes-vous 

En septembre 2020, nous proposerons aux professionnels de l'accompagnement des ados de la région toulonnaise (éducateurs, psy, CPE, prof...), la formation : "Traiter les souffrances en milieu scolaire et péri-scolaire. Les théories de Palo Alto au service du monde éducatif (outils et méthodologie)", animé par « Chagrin scolaire ».

Céline Rinaudo

---
---
Pour une grossesse et une naissance heureuses

Samedi 19 octobre

18:30

Théâtre Liberté

Toulon

 

Sur leurs écrans les ados s’initient à un monde virtuel qui nous échappe. Leur vie semble parfois dépendre des réseaux sociaux. Nous voyons leur confiance en eux baisser au fur et à mesure de leurs montées d’hormones. Ils se posent des questions. Nous nous en posons. Les inciter à faire attention ne suffit pas. Quel rôle pouvons-nous jouer en tant que parent, en tant qu’adulte ?

 

Nous ne présentons plus Isabelle Filliozat. Accompagnatrice de parents depuis... longtemps, auteure de nombreux livres traduits en 23 langues, elle est LA référence nationale. Egalement vice présidente du "Parcours 1000 jours". Pour cette conférence inédite que l'adolescence, elle sera accompagnée de sa fille Margot Fried-Filliozat, co-auteure de Sexpérience, paru le 13 septembre 2019.

Isabelle Filliozat invite à la conférence tous les ados de 13-20 ans, les chômeurs et les bénéficiaires du RSA. Réservation sur le site du théâtre Liberté.

---
---

samedi 19 et dimanche 20 octobre

(re)communiquer avec votre ado en 9 chansons

Exposition interactive inédite

Théâtre des Comoni

Le Revest-les-Eaux


C’est dans le regard de l’autre que l’ado se construit une identité. C’est dans la parole de l’autre qu’il se définit. Lorsque la reconnaissance des parents ou de la société fait défaut, les ados peuvent s’infliger de rudes épreuves, véritables auto-sabotages de leurs désirs et de leur énergie de vie.

Une communication où l’adolescent se sent reconnu dans ce qu’il est, est une communication sans jugement, sans comparaison, sans conseil, sans position haute, sans morale, sans critique, sans manipulation.

 

Les chansons que l’adolescent écoute, peuvent être, pour l’adulte, l’opportunité de :

• 

découvrir son univers intime et quotidien

• 

renouer une relation de connivence

• 

partager une réflexion

• 

répondre à son besoin de co-construire une pensée qu’il s’appropriera ensuite.

J'ai rêvé cette implantation. L'artiste Renaud Arrighi l'a réalisée. Qu'il en soit chaleureusement remercié ici. 

 Magali Dieux

 

---
---

La Quinzaine des Familles au Revest c'est...

 

• tout un village au service de l'adolescence

• des jeux coopératifs ados/parents et parents/ados

• des apéros-tchatche

• des ateliers

• des challenges avec des lots à gagner

• des jeux de rôles

• des stands de conseils

• un escape game

• et encore des surprises...

 On vous attend

et tout est gratuit !

Céline

---
---

Prochaine newsletter :

notre partenariat avec Cynthia Fleury.

 

C'est suite à la lecture de son ouvrage "La fin du courage- Le dépassement de soi se fait dans l'épreuve du vide. C'est là son caractère initiatique. (...) Il y a initiation parce que les entrailles font mal. On redécouvre le thymus (coeur) parce que l'épithumia (ventre) se serre. -  que j'ai pris contact avec la psychanalyste philosophe Cynthia Fleury. Je voulais ses mots dans mon livre. Dans la préface. Nous nous sommes rencontrées à St Germain. Il était évident que nous parlions de la même chose. Il était évident aussi qu'elle courait après le temps et que la difficulté serait dans ce temps incompressible. Et puis, il y a eu "Les irremplaçables" -Premier territoire des irremplaçables donc, les parents. Pas nécessairement le père ou la mère. Mais celui qui incarne ou permet de concevoir l'histoire originelle. Celui qui n'est pas simplement la figure de lui-même, mais celle d'où vient l'enfant. "Faire famille" est souvent l'antichambre du "faire société" -. Et puis, l'opuscule : "Le soin est un humanisme" - 

Lire Cynthia Fleury, c'est pour moi revenir à la source, à l'élémentaire, au vivant, à tout ce que ce vivant a de lumineux et de viscéral à la fois. Si nous parvenons à construire quelque chose ensemble qui nous permette une transition digne face au déclin, alors tout ce travail effectué jusqu'à présent n'aura pas été vain. Magali Dieux 

 

---
---