---

1er éditooooooohhhhh 

 

Quand 3 femmes enchantent l'enfance

Au milieu de ce qui me paraît être un non sens ?, une débâcle ?, une panique ? un changement de civilisation ? au niveau international, nous sommes une (grosse) poignée à maintenir un cap, des caps, vers la beauté et l’osmose de la planète et de ses habitants. C’est de cette poignée, et plus précisément de 3 femmes dont je veux vous parler dans cette toute première lettre enchantée.

L’une s’appelle Nathalie Casso-Vicarini, l’autre Nadine Knezovic-Daniel ; en restant dans la métaphore de la poignée, ces 2 femmes ont été, cette année, les deux doigts de la victoire, pour une parentalité joyeuse et sereine dès la grossesse et l’accouchement.

Et la troisième ? Ah, la troisième... Elle est à mes côtés depuis le début de la transmission de Naître enchantés. Elle porte et vit notre philosophie au quotidien, le voyage de l’héroïne contre vents et marées ; j’ai nommé Marie Prost.

---
---

Nathalie Casso Vicarini

Octobre 2017 : une des Facilitatrices[1] (je ne sais plus laquelle et qu'elle m’en excuse) m’envoie le lien du Train de la Parentalité et de la Petite Enfance. J'en rêvais, Nathalie l'a fait : une exposition sur la parentalité, itinérante dans toute la France, inter-active et ludique à partir des dernières découvertes en neurosciences. C'était beau, c'était joyeux, respectueux de tout un chacun, instructifs pour tout un chacun.

Un constat : le train parcourt toutes les régions de la France, hormis la région sud-est, celle où j'habite. Je sens poindre en moi l'avatar de Don Quichotte. 

Octobre 2018 : Naître enchantés réussit à faire venir, non pas le train, mais l'exposition, au Revest les Eaux (village engagé Pôle Jeune Public, à 5' de Toulon). Magnifique opportunité pour étoffer l'évènement de personnalités et des associations locales qui font un consciencieux travail de proximité. L'enjeu est double : déstigmatiser les parents. Arrêter de pointer du doigt leur incompétence, leur incapacité. Arrêter de leur mettre des pressions toutes directions : environnementale, nutritionnelle, éducative, sociétale... Proposer une approche dans la continuité de l'expo, du genre "Quel super parent êtes-vous ?". Déjà, on sourit, oui ?

Au programme :

• 1 journée pédagogique pour les professionnels de la petite enfance

• 6 ateliers "Les clés de la parentalité" adressés aux parents

• 3 conférences dont celle d'Olivier Maurel, fondateur de l'Observatoire de la Violence Educative Ordinaire. 

Nous sommes trèèèèèèès contents.

Vous en saurez plus le mois prochain !

Merci à Nathalie, Didier, Jules et Caroline pour leur enthousiasme, leur gentillesse et leur détermination, délicieusement contagieux.

 

[1] Une Facilitatrice Naître enchantés est une personne habilitée à transmettre l’approche Naître enchantés aux parents sensibilisés

 

---

Nadine Knezovic-Daniel

Décembre 2017 : je rencontre, pour la première fois, Nadine, aux 41èmes Journées du CNGOF (Collèges National des Gynécologues et Obstétriciens de France), à Lille. J'en mène pas large : le milieu médical n'est pas ma tasse de thé. Elle fait une intervention sur « La bientraitance en maternité, comment faire mieux ? ». Son pragmatisme et son humour acidulé me touchent au cœur. Ce qui nous rassemble ? Faire mieux. Elle, du côté des professionnels. Moi, du côté des parents. Ma certitude pour une bientraitance pérenne ? Donner aux parents intéressés, les moyens de prendre leur part de responsabilité dans l’humanisation des soins en salle de naissance, via un entraînement-coaching sous forme de 5 séances complémentaires à la préparation à la naissance, dispensée par les sages-femmes. La certitude de Sylvie Rodriguez, sage-femme cadre d'Aix-Pertuis qui travaille avec moi : les sages-femmes doivent transmettre de Naître enchantés par l'Expression Vocale ajustée. Nadine écoute. De toutes façons, elle ne veut que des Accompagnatrices (des sages-femmes qui accueillent des parents Naître enchantés en salle de naissance) dans ses services.

 "Accoucher dans une usine à bébés", N. Knezovic, E. Roth, Cairn, 2010 

Mai 2018 : après la formation des équipes de la maternité de Grasse, j'enchaîne avec les sages-femmes hospitalières du service de Nadine. Adhésion immédiate. Les demandes de sens et besoins d'écoute sont forts et multiples. La construction pédagogique, élaborée et testée depuis une dizaine d'années, y répond. L'enjeu s'est démultiplié : avoir des Facilitatrices sur les 2 sites et créer une synergie Naître enchantés sur l'Eurométropôle de Strasbourg en formant le plus grand nombre d'Accompagnatrices (8 jours) et de Facilitatrices (12 jours). Je sais que la formation est la partie visible de l'iceberg de toute innovation. Elle ne suffit pas. Il nous faut garantir, de façon pérenne, l'efficacité de ce que nous transmettons et pour cela, protéger l'intégrité de l'approche. Il nous faut trouver ensemble, le mode de transmission conjuguant le monde médical à la française et le coaching à l'anglo-saxonne.Choc des cultures. Difficile à comprendre dans notre monde valorisant la facilité, la rapidité, le simplisme mais aussi la prestation de service et l'individualisme. Le risque ? Que l'approche Naître enchantés par l'Expression Vocale Ajustée soit dévitalisée de son sens et de son mode de transmission très spécifique et qu'elle devienne un placage d'outils et, de fait, dis autrement : un emplâtre sur une jambe de bois.

Y arriverons-nous ? Je l'ignore mais chapeau bas à Nadine et Véronique, son alter égo, pour leurs généreuses écoutes et ouvertures d'esprit. 

Nous ne savions pas que c’était impossible, alors nous l’avons fait. Cela vous dit quelque chose ? Mark Twain

La notion de bientraitance en obstétrique, captation de l'allocution de N. Knezovic-Daniel aux 19èmes journées du Collège des Gynécologues et Obstétriciens d'Alsace, 2018. L'intégralité de cette prise de parole est disponible, sur simple demande.

---

Marie Prost 

Mai 2011 : Une sacrée souris dans un corps de géante. Une sensibilité à fleur de peau sous un rire tonitruant. Je découvre Marie. Marie, elle invite tout le monde à chanter. A chaque occasion, l'occasion est bonne : pour célébrer une naissance, un mariage, sublimer les trop grandes douleurs, supporter le labeur, partager les joies comme les peines, les peurs comme les colères. Comment, en 2011, a-t-elle eu vent de la toute première formation Naître enchantés, à destination des professionnels ? Je l'ai oublié. Ce dont je me rappelle, c'est que j'ai tout de suite aimé sa qualité d'écoute, son besoin de précision à l'extrême, sa dextérité à manier la Communication Non Violente, sa générosité dans l'accompagnement. Marie ne fait pas qu'inviter les gens à chanter, elle leurs donne les moyens d'aimer leur voix et la voix des autres. Professeur de chant lyrique et chef de choeurs, sa palette va du répertoire classique aux chants du monde en passant par l'improvisation.

Juin 2018 : cela fait donc 7 ans que Marie est Facilitatrice Naître enchantés. Depuis 7 ans, tous les ans, elle ré-actualise sa transmission en rejoignant une formation pro. Depuis les derniers Etats Généraux, elle anime, tous les trimestres, les altervisions de l'ensemble des Facilitatrices. Avec Laurence Almerich, une Facilitatrice sage-femme, elles assurent les entraînements Naître enchantés pour les parents, à la maternité de Pertuis. Vous l'avez compris : Marie est pour moi un vrai soutien et pour Naître enchantés une vraie ressource. Avec Marie, je suis tranquille : elle est la gardienne du sens et de la source Naître enchantés. La Roue de l'estime de soi ? Elle l'applique dans sa vie et s'en réjouit, pour le monde sensible de demain, dit-elle. Je l'ai vu explorer des années, l'Accomplissement de soi. Dernièrement, elle apprivoisait le Dépassement de soi. Et là, c'est moi qui m'en réjouit. Oui, je demande aux Facilitatrices d'être dans la même posture que celle que l'on propose aux femmes qui enfantent. Être dans le dépassement de soi, c'est ne pas se contenter du confort trop longtemps, c'est prendre un enjeu, un défi et le mener à bien. Merci Marie pour qui tu es. Les parents et leurs bébés ont bien de la chance de s'entraîner sous ton diapason.

---
---

Épilogue :

le dépassement de soi peut être thérapeutique et poétique

 Les lundi 23, mardi 24 & mercredi 25 juillet 2018 à Toulon

3 jours de formation avec le magicien du changement : Norman Vaughton

Possibilité de prise en charge

 

Tarif préférentiel pour toutes les Facilitatrices

et les sages-femmes de Pertuis, Grasse et Strasbourg

contact : vivreenchantes@gmail.com ou Céline Rinaudo 06 61 56 80 53