Naître Enchantés

Nos actions en parentalité 2020


tache bleue

Engagement fort de trois partenaires publics

L’engagement de la Caf du Var ne date pas d’hier

Cet engagement a commencé en 2018 avec une collaboration sur le festival de la parentalité «Quel super parents êtes-vous ? Les clefs de la parentalité» sur la commune du Revest les Eaux. 

logo de la caf du var

L’écoute de son directeur, Julien Orlandini

Régulièrement, Magali Dieux insistait sur la nécessité de mettre en place des ateliers pour les parents durant la grossesse. Mais Julien Orlandini a d’autres priorités. L’une d’entre elles est de toucher les invisibles. Des familles très précaires sont identifiées par l’école. Mais elles ne sont pas identifiées par la Caf.

L’opération « Tupperware »

Magali Dieux et Marc De Martino ont proposé l’ “Opération Tupperware”. Une opération en deux temps : 1. créer un lien de confiance avec une seule famille. 2. organiser une rencontre avec d’autres familles, à l’intérieur d’un foyer de l’une d’entre elles. Ce projet ne verra par le jour complètement. L’originalité ? L’alliance d’un psy et une coach. Cette action ne verra pas le jour par manque de moyens.

Le bus de la parentalité

Inauguré et expérimenté pour la première fois en 2019, le bus de la parentalité a reçu un grand succès. Il stationne deux jours durant sur une petit place, derrière la mairie du Revest les Eaux. Marc de Martino, psychologue, y accueille une vingtaine de personnes qui ne se seraient pas confié autrement.

Les webinaires « Naissance et parentalité »

Au premier confinement, Magali Dieux veut soutenir les futurs parents des régions de France les plus touchées par la Covid-19. Elle en parle à Julien Orlandini qui propose d’en faire une première expérimentation dans le Var et les Alpes Maritimes. A distance et très rapidement, la responsable du développement des actions sociales, Claire Griffon mène les opérations. Ces ateliers en ligne ont continué jusqu’au deuxième confinement dans le département du Var. Magali Dieux raconte :

« Troisième semaine de mars 2020, les médias annoncent que :

– les pères restent à l’extérieur des maternités,

– les femmes sont seules dans leur chambre et repartent chez elle, quarante huit heures après la naissance.

– et bien évidemment, le masque est obligatoire pour tout le monde.

Après vérification de l’info, je propose à la CAF du VAR un accompagnement en ligne. Le thème : « Comment gérer le stress de l’accouchement en période Covid-19 ». Au programme, 4 webinaires interactifs : 1. Confinés et zen, 2. Efficaces pendant les douleurs même masqués, 3. Accoucher avec le père, même à distance, 4. Retour à la maison avec un nourrisson et un (dé)confinement.

Dans les faits : le Covid-19 est mal cerné. Les maternités sont mal équipée. Les équipes de santé sont sur-sollicitées. Entraînons les couples à être autonomes ! Répondons aux 3 besoins psychologiques innés : être compétents, être autonomes et entretenir des liens. Quand ces besoins sont satisfaits, nous sommes motivés, productifs et heureux. N’était-ce pas l’idéal pour des parents de nouveaux-nés ?

L’enjeu : optimiser la sérénité de la femme. Renforçer le père dans son rôle de soutien à distance. Quatre cents femmes s’inscrivent. Je me transforme en Générale d’une bande de GI invisibles et isolés. Nous sommes à la veille d’une expérience tumultueuse et tendre. »
Magali Dieux

caf lockdown webinar

Coaching solidaire de Magali Dieux pendant le premier confinement

caf maternity workshop poster

Communication lors du deuxième confinement

tache bleue

L’engagement de l’université :

la bonne surprise

logo Toulouse University

Quand nous avons tapé à la porte de l’université, nous ne nous faisions aucune illusion. Aucun d’entre nous n’avions le titre de professeur et il n’y avait que l’enthousiasme de Magali Dieux pour y croire.

Notre proposition : optimiser l’impact de la relation des professionnels de la périnatalité avec les parents, au bénéfice de l’enfant à naître. Les professionnels aspirent à un nouveau type de management et d’échange. Une rencontre centrée sur l’écoute et la confiance réciproque.

Les webinaires « Naissance et parentalité »

Avec cette proposition, la directrice de l’université de Toulon, Laurence Gaillard De Villaine, voit une opportunité : celle de développer un pôle spécifique sur l’enfant. Nous nous sommes donc mis au travail. Pascale Duché, professeur d’université, a bien voulu superviser cette initiative. La suite de l’aventure ici.

DIU Plaquette de l’université ICI

DIU Programme complet ICI

tache bleue

L’engagement du CNAM-Paris, une aubaine

logo cnam paris

Une dimension nationale

Ce projet avait une dimension nationale, puisant sa légitimité dans un débat sociétal : l’enfance. Septembre 2019, Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance agit. Il lance la Commission des 1000 premiers jours. Un axe fort en commun : « accompagner au mieux les parents pour répondre de manière adaptée aux besoins de leurs enfants ».

Boris Cyrulnik, président de la commission des 1000 jours et intervenant dans le DIU

quote of Cynthia Fleury
tache bleue

Avec le soutien d’une association amie

logo GHU Paris et Chaire de Philosophie

Depuis janvier 2016, la Chaire de Philosophie à l’hôpital se déploie, dans différents lieux hospitaliers et de soin. Aujourd’hui elle est au sein du GHT-Paris, Psychiatrie et Neurosciences.

https://chaire-philo.fr/ Contact : sihame.haba@orange.fr – 06 77 32 56 41