Protocole de recherche

Promoteur : Unité de Recherche Clinique et d’Innovation, Hôpital Foch – Suresnes
Lieu de mise en place : Centre Hospitalier Inter Communal Aix-Pertuis – janvier 2014

Etude prospective, randomisée en ouvert, comparatif et monocentrique des effets de l’Expression Vocale Ajustée sur la satisfaction des parturientes quant à leur accouchement.
Nombre de patientes prévus : 300
Période de recrutement : 24 mois
Durée de l’étude : 30 mois

Cette approche ne pouvait qu’avoir l’approbation de l’équipe de la maternité du site de Pertuis du CHIAP puisqu’elle s’inscrit parfaitement dans sa philosophie. Cette étude inclue 300 parturientes primipares* ; 150 seront des patientes « témoins », 150 bénéficient de l’accompagnement et de l’entraînement de Magali Dieux, qui a commencé à accueillir les femmes enceintes de leur premier enfant depuis le 6 janvier 2014 dans le service.

« La première maman ayant bénéficié du programme a eu son bébé mi-février à la maternité de Pertuis. Son témoignage est touchant, sa première impression : de la fierté. Celle d’avoir un si beau bébé vigoureux mais paisible, celle d’avoir pu utiliser la méthode Naitre Enchantés et de n’avoir pas eu recours à une anesthésie par péridurale. Elle explique avec beaucoup de sincérité et d’émotion qu’elle s’est sentie en communion parfaite avec son bébé, mûe par une force de guerrière pour arriver à mettre au monde son enfant, en harmonie avec celui-ci qui semblait lui indiquer les postures à avoir pour faciliter son passage. Après l’expulsion, il s’est mis directement au sein avec vigueur. Le sentiment ressenti était celui d’avoir gagné un combat à deux. » Sylvie Rodriguez, cadre de la maternité du Centre Hospitalier Inter Communal Aix-Pertuis

Communiqué de Presse en entier

Témoignage