Le livre

Pour une grossesse et une naissance heureuses, Naître enchantés

aux Editions Actes Sud (2015), dans la collection Domaine du Possible

LE TEASER (2’40)

 

LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

CP NAITRE ENCHANTES

Une réponse pour la ré-appropriation de la naissance de l’enfant par la mère et le père.

Et ce, en milieu hospitalier. Naître enchantés par l’Expression Vocale Ajustée est une méthode qui permet à la mère (et au père) de traverser les douleurs physiques et psychique de l’accouchement quelles que soient les conditions techniques (déclenchement, péridurale, césarienne, transfert…).

Pourquoi un tel propos ? Parce qu’actuellement, dans les maternités françaises, les femmes sont trop souvent réduites à des ventres. Devenues objets de leur propre corps, de leur propre acte. Au nom de la sacro-sainte sécurité, elles subissent une expropriation d’elle-même dans un déni désarmant. En quoi cela constitue-t-il un problème ? Parce que force est de constater que « l’ultra de quelque chose » génère son contraire. Et dans les maternités, l’ultra médicalisation ou l’ultra contrôle génère des accouchements pathologiques de plus en plus nombreux. Parce qu’un épisode naturel dans un contexte ultra civilisé perd de sa nature et que les liens de parentalité ont de plus en plus de mal à se tisser.

Au milieu de ce constat, Benoît Le Goëdec, sage femme, Patrice van Eersel, journaliste et Magali Dieux, pionnière d’une nouvelle manière d’accoucher en conscience, se veulent confiants : les formidables avancées des sciences médicales et cognitives peuvent se conjuguer et offrent à la femme (et à l’homme) une magnifique opportunité, celle de ré-inventer le passage initiatique de son accouchement et par conséquence d’une parentalité sereine et joyeuse. Celle aussi de ré-habiliter « l’aventureux » dans cet acte si merveilleux, à fortiori quand cette aventure se vit dans un cadre sécurisé. Le constat est là : si nous ne voulons pas inscrire demain l’âme et l’utérus des femmes au patrimoine de l’Unesco, réconcilions maternité ET féminité. C’est simple, ‘y a plus qu’à !

« L’expérience de la naissance m’a surprise cinq fois en six ans ; dans des lieux divers : voiture, maison, clinique, hôpital. Dans des circonstances parfois tragiques. Et la joie a toujours été là. Comme un principe. Une dignité. Une décence. Enracinée dans l’élan vital du corps. Je ne dis pas que c’est pour cela que mes filles abordent la vie avec bel enthousiasme. Par contre, je suis certaine que la façon dont elles sont venues au monde y a contribué. » Magali Dieux.

CONFÉRENCE ou FILM + DÉBAT ou ATELIER

Sur la base de TEDx, Magali Dieux se déplace pour partager la philosophie et les outils Naître enchantés par l’Expression Vocale Ajustée de la manière qu’il vous importe.

Prix de l’intervention : 500 € + défraiements